Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Arkema

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  CHIMIE + TALENTS + IMPACT

Ingénieur R&D stagiaire H/F - Développement des applications multiphasiques


CHIMIE + TALENTS + IMPACT

Nous connaître

Entitée ciblée

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat.

Acteur majeur de la chimie de spécialités, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 19 800 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 50 pays.

A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Arkema fait le pari de valoriser ses talents, nous avons besoin de vous pour nourrir cette énergie collective. Rejoignez nos équipes pour faire la différence !  

Référence

2018-9354  

Nous rejoindre

Métier

Recherche & Développement - Recherche - Synthèse - Analyse

Contrat

Stage

Durée du contrat

6 mois

Votre profil

Etudiant(e) en école d'ingénieur, le Centre de Recherche Rhône Alpes vous propose un stage au sein de son équipe modélisation. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre curiosité. Votre motivation associée à ces qualités vous permettront de mener à bien votre stage.

Vos principales missions

Le stage, réalisé au sein de notre Centre de Recherche Rhône Alpes de Pierre Bénite, s'inscrit dans le cadre de la maitrise des simulations numériques relatives aux écoulements multiphasiques rencontrés en génie des procédés. Un des problèmes majeurs de cette discipline concerne les durées temporelles des simulations qu'il est nécessaire de mener pour impacter la chaine de conception industrielle. Par suite, il est souvent primordial de s'appliquer à pouvoir travailler avec les pas de temps les plus grands possibles tout en estimant/contrôlant au mieux la diffusion numérique inhérente aux discrétisations en formulation eulérienne.

Dans cette optique, ce stage a pour objectif de dresser un constat précis et factuel quant à la performance des technologies numériques dont nous disposons actuellement. Nous nous focaliserons exclusivement sur le prototype modèle d'une équation d'advection/diffusion scalaire. L'accent sera mis sur l'impact des méthodes d'intégration spatio-temporelle et d'adaptation de maillage sur l'erreur de convergence. L'analyse de la dépendance de l'erreur de convergence selon le nombre de Péchlet, le type de maillage et le temps d'intégration est la thématique clé sur laquelle vous serez amenés à vous pencher.

Après une prise de connaissance des technologies numériques utilisées (maillages non structurés, formulation mixte Eléments Finis / Volumes Finis, montée en ordre spatial MUSCL par reconstruction edge-based), vous définirez un ensemble de cas d'étude représentatif. Chaque cas d'étude sera caractérisé par sa géométrie mais aussi par l'ensemble des paramètres numériques ciblés (schémas d'intégration spatio-temporel) et les maillages cibles (structuré / non structuré, isotrope / anisotrope, homogène / hétérogène). Des critères d'analyse et de validation de chaque cas devront être définis (e.g, solution analytique, corrélations expérimentales). Un travail important consistera à automatiser autant que possible la mise en place et l'exploitation des simulations numériques. A ce titre, la réalisation de divers scripts sous Python et/ou Paraview ainsi que la réalisation d'utilitaires C++ directement reliés au code de calcul pourra constituer une partie importante du travail.

Fréquence des déplacements

Pas de déplacements prévus

Rythme de travail

Journée

Vos compétences

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Spécialisation

Chimie

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé(e)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu

Centre de Recherche Rhône Alpes - Pierre-Bénite