Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Arkema

Vous êtes ici : 

Technicien Informatique Industrielle H/F


CHIMIE + TALENTS + IMPACT

Nous connaître

Entitée ciblée

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat.

Acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays.

A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Allez au-delà de vos découvertes !  

Référence

2019-9898  

Nous rejoindre

Métier

Maintenance - BE - Inspection - Maintenance Informatique Industrielle

Contrat

CDI

Votre profil

Le titulaire du poste procède à l'étude et à l'analyse des pannes ayant trait à l'informatique industrielle et propose les améliorations permettant d'éviter ou réduire les incidents. Il est chargé de la gestion des projets de migration ainsi que de la préparation et l'instruction des travaux à conséquences importantes et ceux issus de ses analyses. Il assure le suivi de l'obsolescence du matériel.
Le titulaire du poste est directement rattaché au Contremaître 2IA et travaille en collaboration avec ses collègues de l'informatique industrielle et plus généralement avec les autres entités du service E2IA (Eléctricité et instrumentation).
Au quotidien, il travaille avec l'exploitant et le procédé dans le cadre du traitement des demandes de modification informatique (DMI) et apporte son expertise dans la résolution des pannes.
Au cours des projets de migration, il assure le rôle de chef de projet et dans le cadre des travaux neufs, il est l'interlocuteur privilégié du BE sur toutes les questions relatives à l'informatique industrielle.
Dans le cadre des travaux qu'il instruit, il réalise les appels d'offre et travaille avec les Achats dans le choix final des entreprises partenaires, il coordonne les entreprises extérieures dans la réalisation du chantier en veillant au respect de la règlementation SSEQEn.
Il peut être amené à être tuteur pour des stagiaires ou alternants de l'informatique industrielle et de ce fait, il accompagne et pilote les nouveaux arrivants dans leur apprentissage.

Vos principales missions

L'enjeu principal du poste est de proposer les améliorations techniques des programmes et des automates aux exploitants en vue de développer les fonctionnalités des équipements et améliorer leur travail.
Il garantit la qualité et la fiabilité des équipements et des programmes afin d'éviter les pannes récurrentes et/ou à fortes conséquences, engendrant des pertes de production aux fabricants.
Dans ce cadre, il analyse les incidents et propose les solutions techniques permettant d'améliorer les installations et les méthodes de travail et solutionne les dysfonctionnements.
Il transforme les demandes des exploitants et du procédé en analyse fonctionnelle et établit la nouvelle programmation en s'assurant du bon fonctionnement des modifications.
Il accompagne l'exploitant dans l'utilisation des synoptiques et forme les services techniques usine (STU).
De par l'évolution des outils de programmation, des équipements et de la nature des demandes des opérationnels, le Technicien informatique industrielle évolue dans un environnement en mutation et veille à proposer les solutions adaptées aux exigences de l'exploitation. Il prend alors en charge la veille technologique du matériel et s'applique à faire évoluer les fonctionnalités et paramètres proposés aux exploitants.

Fréquence des déplacements

Pas de déplacements prévus

Rythme de travail

Journée

Vos compétences

Niveau d'études min. requis

Bac +2

Spécialisation

Automatisme

Niveau d'expérience min. requis

5 ans et plus

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques (64)

Lieu

Mont