Log in Applicant account

I already have an applicant account

 
Pause
Play
By continuing to browse, you accept use of cookies for the purposes of authentication and adding favorites. Find out more
Arkema job opening search engine

You are here : 

Ingénieur Procédés H/F


CHIMIE + TALENTS + IMPACT

Nous connaître

Entitée ciblée

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat. Acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,8 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 20 000 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 55 pays.

Bostik est un leader mondial dans les solutions de collage destinées aux marchés de l'industrie, de la construction et du grand public. Depuis 125 ans, Bostik imagine des solutions de collage innovantes intelligentes et qui s'adaptent toujours mieux aux contraintes du quotidien. Les colles Bostik s'utilisent partout et à tous les moments de la vie, dans chaque habitat comme au travail. Avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2015, l'entreprise emploie 5 000 personnes à travers le monde et commercialise ses produits dans plus de 50 pays.

Allez au-delà de vos découvertes !  

Référence

2019-9861  

Nous rejoindre

Métier

Exploitation - Production - Procédés

Contrat

CDI

Votre profil

De formation supérieure en génie chimique/génie des procédés, vous disposez d'une première expérience réussie de 5-10 ans idéalement acquise dans le secteur de la chimie.

Sensibilisé à la sécurité, vous saurez mener les actions d'information et de communication nécessaires auprès du personnel de l'usine.

Vous disposez en outre de connaissances en analyse de risque (APR, HAZOP / LOPA) et en PSM (process safety management).

Vos principales missions

Rattaché au Directeur d'usine, vous rejoignez un site spécialisé dans la production de colles pour le secteur des Adhésifs Industriels.

Vous aurez la responsabilité globale des procédés sur l'ensemble des secteurs de l'usine et encadrerez un ingénieur procédés junior.

Vous principales responsabilités seront les suivantes

Process existants
- bâtir une démarche d'amélioration des process de fabrication du site -déterminer les capabilités (CPKs, PPKs) des process / lignes de fabrication, identifier les plans d'amélioration (répétabilité, robustesse)
- déterminer les CTQs (Critical to Quality)
-identifier avec l'ingénieur de production les opportunités de réduction de couts
- assurer que les modes opérations sont à jour et forme les équipes de production aux nouveaux modes opératoires
- faire de la veille technique et concurrentielle (interne / externe)

Nouveaux procédés
- réaliser les différents bilans (matières, énergies, fluides…)
- participer à l'élaboration des différents PFD (process flow diagrams & PID (process instrumentation diagrams)
- être l'interlocuteur de l'ingénierie pour la validation du dimensionnement des équipements, instruments et tuyauteries attenants aux équipements principaux (transferts de données produits...)
- rédiger le dossier procédé détaillé base des instructions de fabrication

Fréquence des déplacements

Pas de déplacements prévus

Rythme de travail

Journée

Vos compétences

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Spécialisation

  • Génie des Procédés / Génie Chimique
  • Chimie

Niveau d'expérience min. requis

5 ans et plus

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Oise (60)

Lieu

Ribécourt