Log in Candidate account

I already have a candidate account

 
Pause
Play
By continuing to browse, you accept use of cookies for the purposes of authentication and adding favorites. Find out more
Arkema job opening search engine

You are here : 

Stage - Mise au point de vernis UV/EB thermo-formables H/F


CHIMIE + TALENTS + IMPACT

Nous connaître

Entitée ciblée

Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l'allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l'eau, les solutions pour l'électronique et la performance et l'isolation de l'habitat.

Acteur majeur de la chimie de spécialités, avec 3 pôles d'activités, Matériaux Haute Performance, Spécialités Industrielles, Coating Solutions, et des marques mondialement reconnues, le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros. Porté par l'énergie collective de ses 19 800 collaborateurs, Arkema est présent dans près de 50 pays.

A compétences égales, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Arkema fait le pari de valoriser ses talents, nous avons besoin de vous pour nourrir cette énergie collective. Rejoignez nos équipes pour faire la différence !  

Référence

2018-9406  

Nous rejoindre

Métier

Recherche & Développement - Recherche - Synthèse - Analyse

Contrat

Stage

Durée du contrat

6 à 8 mois

Votre profil

Division du groupe Arkema, SARTOMER est un leader mondial dans ses domaines d'activités : résines et monomères acrylates, à savoir (poly)esters acrylates, uréthannes acrylates et époxy acrylates.

SARTOMER développe des résines photo-réticulables à fort contenu technologique qui répondent aux attentes de différents secteurs d'activité : encres, revêtements, adhésifs… Nos produits sont utilisés dans diverses applications : Inkjet, DVD, téléphone portable, automobile, parquets…

Notre effort de recherche de nouvelles applications et d'adaptation de nos produits s'appuie sur un laboratoire central qui regroupe les activités de R&D, analyses physico-chimiques, assistance technique et laboratoire pilote (pré-industrialisation). Dans le cadre de nos projets de développement, nous proposons un stage d'une durée de 6 à 8 mois.

Vos principales missions

« Mise au point de vernis UV/EB thermo-formables »

Pour fabriquer des objets tels que des portes de placard 3D, ou des profilés fenêtre, une technologie consiste à appliquer un vernis (de préférence anti rayure, mat, anti salissure) sur une feuille de PET imprimée, et laminer à chaud cette feuille autour de la matrice.

Le vernis doit présenter à la fois une grande dureté, pour résister à la rayure, et une certaine flexibilité à chaud pour le thermoformage.

Différentes approches seront utilisées pour mettre au point des formules d'orientation pour cette application :
- Sélection des ingrédients (principalement Uréthanes Acrylates)
- Sélection des conditions de cuisson (UV et EB)
- Sélection d'additifs pour améliorer la résistance à la rayure, le mat, etc
- Stratégie de double cuisson UV/EB et thermique

Ce projet implique :
• Une étude bibliographique
• En liaison avec l'équipe d'analyse, l'étude des propriétés thermomécaniques des films (DMA)
• L'utilisation de plans d'expérience
• En liaison avec l'équipe de synthèse, la mise au point et évaluation de nouveaux uréthane acrylates permettant d'améliorer les performances

Rythme de travail

Journée

Vos compétences

Niveau d'études min. requis

Bac +4

Spécialisation

  • Matériaux
  • Recherche & Développement
  • Chimie

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Oise (60)

Lieu

Verneuil-en-Halatte